ACOL
Aéroclub de l'Ouest Lyonnais
Association déclarée au J.O. du 22 février 1957 - SIRET : RCS 779662964 / NIC 00013, APE/NAF : 9311Z
100, chemin des Roulattes - 69126 BRINDAS - Téléphone: 04 78 45 11 40
Agréments : F.F.A. n°11.205 - F.F.P.L.U.M. n°06912 - Ministériel de la Jeunesse et des Sports n° 69/83-305 - D.T.O. n° FR-DTO-0344
ACOL

Sortie Club à La Tour du Pin Jeudi 31 Mars 2016

le 02/04/2016 à 10h46

Ce Jeudi 31 Mars , le temps était "incertain" , comme je dis assez "sauvage" avec de rafales de vent fort et surtout changeant , alors je me demandais si on allait y aller ou PAS !

La météo annonçait des turbulences faibles , mais une visibilité assez bonne , un vent relativement calme vers 14H .

Notre Gentil Organisateur ( GO ) Pierre , nous appelle tous et nous convoque au Terrain à 13h30 , alors on y va , on verra bien .

Vous l'aurez compris , on ne sera pas nombreux , 6 en tout sur 1 Avion ( Katana DA20 ) et 2 ULM ( Multiaxes Savannah métal et Coyote tubes et toiles ) .

Sur place on constate un vent calme et plutôt Nord , alors qu'il était Sud 2 h avant et annoncé comme tel à la météo .

On se prépare , on met la Quantité d'essence qui va bien ( en fonction du trajet choisit ) et on forme les équipages . A l'aller , on décide de Transiter par Bron et St Exupéry avec Radio et Transpondeur , ça donnera de l'expérience à certains .

Tout de suite après décollage , le Savannh , au Sud du terrain , se fait secouer méchament , pas bien ça , j'avoue que j'étais prés à faire demi tour mais mon passager me demande d'attendre , et effectivement en allant vers l'Est pour rejoindre Bron , ça se calme trés vite .

On transite Bron sans difficulté en annonçant les 3 machine à destination de La Tour du Pin , pour St Ex le Katana passe en premier et je suis , mais un CRJ est en finale et je ne le vois pas , alors on me demande de virer au Nord pour survoler le seuil de piste 18 ( vent du Sud ici ! ) .

Cela s'arrange trés vite car je vois enfin le jet et on croise les Axes avant , et au premier point de report , le Controleur nous propose de faire une Directe sur La Tour du Pin , ce qu'on accepte bien volontiers .

On aperçoit Bourgoin Jallieu , puis l'autoroute , la voie de chemin de fer , la carrière et enfin le terrain , qui forme un traingle , un véritable Champ d'Aviation ( pas de tracé ou balisage piste , juste une manche à air ) ou on peut se poser dans n'importe quel sens en fonction du Vent , c'est trés pratique pour éviter le posé "vent de travers" toulours un peu technique !

On se pose ici direction Est Sud Est , ce qui est assez rare , en survolant des batiments en entrée de piste , quoi qu'il en soit , une petite glissade et on y est .

Bien sûr , on avait prévenu , et on nous attend sur place , on en profite pour visiter les hangars et boire un coup , fait soif !

Nous voilà repartis , pour une directe cette fois par Vienne Nord , Givors puis Brindas , c'est Pierre qui pilote , je vais faire des Photos , qui seront complétées par celles de Michel sur le Coyote .

En cours de route on a droit à quelques turbulences et un vent fort , plutôt Sud cette fois , qui nous fait "glisser" vers la droite , faut compenser en faisant attention aux zones de St Ex et Bron à ne pas pénétrer !

En arrivant vers le Terrain le vent est Sud et Trés Fort , le compteur de vitesse ( Badin du nom de son Inventeur ) , nous dit 156 Kmh alors que le GPS annonce une vitesse Sol de 196 Kmh , ça pousse !

Effectivement , on se pose cette fois face au Sud , en contronlant notre approche et notre vitesse aux Gaz , y a pas le choix !

Bon , comme d'habitude , on nettoie les machines couvertes d'insectes et on range tout avant d'aller au Bar se désaltérer .

Ce fut , à nouveau , une belle sortie et on remercie notre GO Pierre de sa constance dans cette organisation , la prochaine aura lieu Jeudi 21 Avril à Ambert , venez nombreux !

Les Albums photos sont ici et , petite vidéo de Michel