ACOL
Aéroclub de l'Ouest Lyonnais
Association déclarée au J.O. du 22 février 1957 - SIRET : RCS 779662964 / NIC 00013, APE/NAF : 9311Z
100, chemin des Roulattes - 69126 BRINDAS - Téléphone: 04 78 45 11 40
Agréments : F.F.A. n°11.205 - F.F.P.L.U.M. n°06912 - Ministériel de la Jeunesse et des Sports n° 69/83-305 - A.T.O. n° FR-ATO-0165
ACOL

BIAPPLLAPLULM

Plusieurs solutions s'offrent alors à vous selon votre budjet, votre age et vos aspirations.

AVION

La licence de pilote privé européenne appelée PPL(A) (Private Pilote Licence) - Formation ATO

Les licences européennes de pilotes dites JAR-FCL pour "Joint Aviation Requierements - Flight Crew Licencing" se mettent progressivement en place depuis le 1er juillet 1999 dans un "espace européen" débordant largement celui de la Communauté européenne. Le rôle de la FFA dans la vulgarisation et la mise en oeuvre de cette nouvelle réglementation a été capital à la fois pour les pilotes et pour les instructeurs (organisation de formations spécifiques).

La première de ces licences est celle de pilote privé (ou PPL) qui permet dans l'espace européen d'exercer sans rémunération les fonctions de pilote commandant de bord lors de vols non commerciaux. C'est en fait la licence de pilote de "tourisme".

Pour obtenir cette licence, il faut remplir les conditions suivantes: être agé(e) de 17 ans révolus, avoir suivi une formation au sol et en vol d'au mois 45 heures dans un aéroclub, avoir passé avec succès un examen théorique et un examen pratique en vol.

Pour accompagner les jeunes de moins de 21 ans dans leur passion, la FFA a lancé l'action "Objectif Pilote". La philosophie de ce concept repose sur un contrat clair entre le jeune pilote et son aéroclub: à la réalisation de l'objectif choisi (premier vol solo, brevet de base, licence de pilote privé, qualifications), le candidat peut compter sur des bourses qui lui permettront de progresser vers l'objectif suivant.

Texte extrait de la brochure "Le guide du pilote" édité par la FFA

Coût MINIMAL en passant le PPL à l'A.C.O.L. : 6000 €
(Pour un jeune de moins de 25 ans avec une très bonne progression et adaptation, ayant obtenu une bourse en comptant 15 heures en double commandes sur MS880B, 5 heures en solo sur MS880B, 10 heures en double commandes sur ST150 et 10 heures en solo sur ST150). Ce prix est un minimum, il ne tient compte que des 45 heures réglementaires avec les 25 heures en double commandes minimum. Un très bon pilote est rarement breveté en moins de 55 heures.


Exemple de QCM à l'examen théorique du PPL (source F.N.A. "Info-Pilote" 1999)   

Licence de pilote de loisir LAPL (Light Aircraft Pilote Licence) - Formation ATO

Piloter un aeronef d'une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, emport de 3 passagers au maximum après 10 h de vol en tant que commandant de bord après l'obtention de la licence LAPL, pouvant voyager en France et dans les pays de la communauté Européenne sous réserve d'une maîtrise suffisante de la phraséologie aéronautique dans la langue locale ou à défaut en anglais.

Pour obtenir cette licence, il faut remplir les conditions suivantes :
Premier solo 16 ans, 17 ans révolus au jour de l'examen, la préparation pouvant débuter bien plus tôt. Effectuer 30 H de vol dont 15 en DC et 6 H en solo, pas de formation à l’introduction au VSV. Effectuer 3 navigations dont seul à bord une navigation d'au moins 80 Nm (150 Kms) au cours de laquelle 2 atterrissages avec arrêt du moteur seront effectués sur 1 aérodrome différent du terrain de départ. Réussir un examen théorique et une épreuve en vol de 2 heures environ.
A l’obtention de cette licence, vous devrez réaliser un minimum de 10 heures de vol sans passager, avant de pouvoir embarquer librement les personnes de votre choix.

Remarque :
Dans le cadre d'une formation pilote professionnel (CPL), le pilote doit être détenteur au minimum d'une licence PPL. Si le pilote est détenteur d'une licence LAPL celui-ci devra la convertir en PPL conformément aux PART-FCL en suivant une formation complémentaire.

Le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

En accord avec la convention signée entre un aéroclub et un établissement scolaire, le brevet d'initiation aéronautique est destiné aux filles et garçons agés de plus de 13 ans. La formation pratique est réalisée au niveau de l'aéroclub: découverte de l'association (fonctionnement, avion, environnement...), vols d'initiation avec des instructeurs qualifiés mais également approche des activités aéronautiques au travers de visites (bases aériennes militaires, tours de contrôle et services d'aérodromes, stations météo, industries aéronautiques). Cette formation au BIA peut bénéficier d'une aide fédérale.

Texte extrait de la brochure "Le guide du pilote" édité par la FFA

L'A.C.O.L. ne propose pas actuellement cette formation


U.L.M.

Le brevet de pilote d'ULM

Les formations suivies à l'ACOL permettent d'obtenir la licence de pilote ULM pour la classe 3 dite multiaxes ainsi que les qualifications d'emport de passagers et de radiotéléphonie.

Pour obtenir cette licence, il faut remplir les conditions suivantes: être agé(e) de 15 ans révolus, avoir suivi une formation au sol et en vol et avoir passé avec succès des examens théoriques, pratiques au sol et en vol.

Plus d'informations sur le site de la FFPLUM   www.ffplum.com

Pour un élève moyen et pour un brevet de base (vol solo) avec la qualification radio :

- durée de la formation : 1,5 à 2 ans
- 30 heures de vol en double commande.
- 10 heures de vol solo.


 Pour les ULM !
En double commande (école) masse maxi de l'élève pilote : 80 Kg   (renseignez-vous)
(90 Kg à partir de l'été 2013)