ACOL
Aéroclub de l'Ouest Lyonnais
Association déclarée au J.O. du 22 février 1957 - SIRET : RCS 779662964 / NIC 00013, APE/NAF : 9311Z
100, chemin des Roulattes - 69126 BRINDAS - Téléphone: 04 78 45 11 40
Agréments : F.F.A. n°11.205 - F.F.P.L.U.M. n°06912 - Ministériel de la Jeunesse et des Sports n° 69/83-305 - D.T.O. n° FR-DTO-0344
ACOL

Sortie Club à l'Océan du 22 au 24 Septembre 2018

le 26/09/2018 à 10h42

L'idée avait été lancée il y a quelques temps par Henri , en effet ayant une maison familiale à La Tranche sur Mer , il avait suggéré que nous y venions : il pouvait nous loger !

Rendez vous fut pris pour le week-end du 22 au 23 Septembre 2018 , restait plus qu'à avoir une météo favorable .

On décide d'y aller à 4 , 2 dans le Savannah du Club , Hugo et Michel et 2 dans le mien , Pierre et moi.

Météo favorable en début de semaine avec une modification défavorable le Samedi et favorable le Dimanche . Ce fut le contraire , ah les prévisions !

Rendez vous fut pris le Samedi à 8 heures au terrain , plein faits et visites pré vol aussi !

On avait décidé d'aller à La Tranche aérodrome privé en se posant pour mettre de l'essence à Bellac ( nord de Limoges ) aérodrome privé aussi.

Le décollage s'est fait un peu plus tardivement que prévu car des stratus ( nuages bas qui se délitent avec la chaleur ) restaient accrochés aux Monts du Lyonnais et jusqu 'à Clermont-Ferrand .

On décolle enfin vers 8h30 – 9h , et on monte on top au alentour de 4500 pieds (1500 m ).

Jusqu'après Clermont on est resté On Top ( au dessus des nuages mais avec vue sur le sol via des trouées ) , ensuite on a eut grand beau jusqu'à Bellac au bout de 2 heures environ.

Posés à Bellac , 2 pistes qui se croisent de 550 m , on a refait le plein avec de l'UL91 ( du SP98 aviation ) et on s'est détendus un peu pour redécoller vers 11h30 .

Navigation sans problème pour la Tranche sur Mer à 3000 pieds ( 1000 m ) et sa piste de 800 m avec vent face à la mer que l'on a rejoint après 1h30.

Henri nous attendait sur place ( prévenu par nous au téléphone en vol , casques Bose ) pour nous amener chez lui à La Faute sur Mer , ou son épouse Monique nous a accueillis vers 14h30 sur la terrasse avec un plateau de fruits de mer , mais pas que …

En fin d'après midi on décide de faire un tour de l'Île de Ré en face , de Fort Boyard ( près d'Oléron ) et de l’île d'Aix avec retour par La Rochelle , avec nos Hôtes , Monique avec Pierre sur le Savannah Club et moi avec Henri sur le mien.

Apéro avec les membres du Club local , jus d'orange spécial nous disent-ils , et retour à la maison pour apéro et dîner , puis dodo dans 2 chambres du haut ( 1 obligatoire depuis Xynthia ) , la météo consultée ce soir est pas bonne demain.

Réveil vers 8h30 et étude météo , c'est bouché de 500 pieds à 5000 sauf au sud vers Bordeaux , mais faut y aller ( 150 km ) , donc on ne peut pas décoller.

On espère pouvoir partir l’après midi mais que nenni , ça s'est levé à … 18h30 !

Qu'à cela ne tienne , ce matin on prévient tout le monde et on va à l'aérodrome faire le plein , nettoyer les machines et les préparer pour un départ rapide !

L'après midi petit tour sur la plage en vêtement de marin ( DZ = Bruine ! ) suivis d'un Poker ou Michel a tout gagné.

Enfin au matin du Lundi , grand beau temps … mais avec du vent qui va nous ralentir , pas grave on pourra passer , ce sera plus long : l'aviation est un moyen de transport rapide pour gens pas pressés !

Monique et Henri , merci de votre accueil et de votre gentillesse !

Départ à 8h30 , pour nous en direct et pour Hugo et Michel , frustrés de la veille , un petite tour des îles sur la mer !

Même chemin qu'à l'aller avec annonce de masse nuageuse à partir de Limoges , arrivée à Bellac après 2 h, qui confirme avec vent en rafales fortes.

Décollage de Bellac et on demande au contrôleur à monter On Top à 7500 pieds ( 2500 m ) jusqu 'à Lyon , bon la montée à été secouée jusqu'à 3500 pieds , ensuite air calme mais vitesse sol à peine 100 Km/h , ça a été long 2h30 et plus .

Arrivée autour de Lyon il a fallut descendre rapidement pour passer sous les nuages et se poser dans les turbulences , on reste très concentrés dans ce cas et on apprend beaucoup !

L'ensemble de ce voyage a été très intéressant et très formateur en plus de la relation qu'il a créé entre nous et avec nos hôtes , Merci à eux encore .

Même en ULM ( avion ultra léger ) on peut donc traverser la France d'Est en Ouest , mais on le savait déjà pour avoir fait la Corse et le Cheminement de la Méditerranée !