ACOL
Aéroclub de l'Ouest Lyonnais
Association déclarée au J.O. du 22 février 1957 - SIRET : RCS 779662964 / NIC 00013, APE/NAF : 9311Z
100, chemin des Roulattes - 69126 BRINDAS - Téléphone: 04 78 45 11 40
Agréments : F.F.A. n°11.205 - F.F.P.L.U.M. n°06912 - Ministériel de la Jeunesse et des Sports n° 69/83-305 - D.T.O. n° FR-DTO-0344
ACOL

Sortie Club en Méditerrannée Juin 2018

le 05/06/2018 à 17h00

En Mai , les Sorties prévues pour la Corse et l'Ile d'Oléron ont été annulées pour cause de météo et/ou disponibilité des machines , alors je vous laisse imaginer la "frustration" des Pilotes !

En Juin , ça s'annonçait mal , à cause de la Météo ( pas terrible , hein ? )

Pourtant , Pierre , notre GO ULM , nous a proposé de faire un "Tour de Côte" , entendez par là la descente vers la Méditerrannée jusqu'à Fréjus ( Plate Forme ULM ) , Dodo sur Place , puis le lendemain descendre en Mer et longer le Littoral vers l'Ouest jusqu'à Montpellier !

Les jours prévus etaient le Samedi 2 Juin et le Dimanche 3 Juin .

Un premier éccueil se présente sous la forme d'un refus de posé à Fréjus , terrain privé , il a le droit . Alors on attaque le Plan B et on trouve comme possibilité l'aérodrome de Fayence , bien connu du Vol à Voile , au Nord de Fréjus , mais loin de la Mer , finit le plan du dîner au Port de Fréjus !

Les Pilotes ou Co-Pilotes sont au Nombre de 6 , donc sur les 2 ULM du Club ( Savannah et Coyote ) + 1 privé sur Savannah également . Faute d'avoir d'autres machines privées , beucoup de pioltes/élèves sont resté "à Terre" , dommage , la prochaine fois sûrement !

Marc s'occupe de réserver un Hotel pour 6 en Chambres Doubles ( petits lits , hein ! ) , éfficace , il trouve ce qu'il faut ( merci Marc ) , mieux que le Sac de Couchage prévu au départ !

Le Plan initial prévoit de partir Samedi après midi et de rejoindre Fayence pour y passer la Nuit , puis de faire notre "Cheminement Côtier" et rejoindre Montpellier-Candillargues avec Déjeuner sur place puis remontée vers Lyon-Brindas .

Hélas , lors de notre Réunion préparatoire du Vendredi soir , on constate que la Météo du Dimanche après midi s'annonce pour le moins nuageuse et même "orageuse" . On décide donc de changer les plans et de partir Samedi Matin pour descendre à Montpellier-Candillargues , de déjeuner au Restaurant sur place , puis de faire la Côte l'après midi jusqu'à Fayence . Ce qui nous permettra de remonter sur Lyon-Brindas le Dimanche Matin avec une Météo correcte .

Pas de chance , le Restaurant est fermé Samedi et Dimanche , alors Sandwich pour tous , c'est encore Marc qui s'en charge , l'est fort ce Marc ( comme d'habitude je râle , sandwich vous pensez ! )

C'est pas le tout mais faut venir de bonne heure au Terrain pour mettre de l'essence et préparer la machine , rendez vous 9h au plus tard pour un départ 10 h Maxi !

Le Samedi matin , des nuages bas sont accrochés aux Monts du Lyonnais et vers le Sud jusqu'à Vienne ( des Startus , ça va se lever pense-t-on !)

La première partie vers la Vallée du Rhône s'est passée à "Slalomer" un peu autour des nuages , mais plus loin ça allait mieux .

Certains sont descendus jusqu'à Valence et ont bifurqué vers Privas , puis Aubenas , Ruoms et Montpellier . D'autres ont préférés aller un peu plus loin pour passer les Gorges de l'Ardèche vers Vallon Pont d'Arc , pas mal , voyez les photos !

Posés à Candillargues , on se détend et on commence par faire les pleins des machines au distributeur automatique ainsi que le plein des Bonshommes au Sandwich ( bon , vous l'avez compris , c'est façon de parler , un sandwich , ça remplit personne !!! )

Vers 14h , après avoir longuement débattu avec les locaux sur la fréquence qu'on doit appeller en premier , on se décide à appeler le SIV Montpellier pour rejoindre le premier point de report et sortie de la Zone ( voir le cheminement sur les Photos de la Tablette iPad , pas mal ).

C'est un peu "Brumasseux" , comme je dis , mais fait quand même Beau , on va pas se plaindre . Le cheminement Côtier conprend de nombreux points de report et de nombreux changements de fréquences ( avec du monde sur les ondes , pensez un Samedi ! ) , et le Altitudes sont contrôlées : un coup 1000 pieds , un coup 700 pieds , un coup 1500 pieds Maxi , et j'en passe . Bref , vous l'avez compris , faut s'en occuper et ça dure 2 bonnes heures , mais ... Y a tellement à voir que là non plus on va pas se Plaindre !

Arrivés à Fayence , y a des Planneurs en cours de lancement , pas grave on est avertis et ils ont leurs pistes réservées , donc on pose sur la nôtre .

On se gare au Parking Visiteurs et là , une Sympathique Bande d'Ulmistes se joint à nous pour nous conseiller ( fixation des machines au sol )  et nous aider , par exemple en nous proposant de nous amener à l'Hotel qui est assez loin ainsi que de venir nous chercher demain matin : Merci à Pierre et sa Bande , on a apprécié à sa juste Valeur ( on t'attend à Brindas avec ton Bi-Plan Comet FK12 pour te rendre la pareille ! )

On a soif mais le Bar du Terrain n'a plus d'exploitant , alors ces Joyeux Drilles nous ammènent à un Bar pas loin , ou bien Sûr on les invitent à boire avec Nous , Merci les gars , vous nous avez sauvé la vie , faisait Soif !

On nous amène à l'Hotel ou on récupère nos chambres et on boit encore un Coup avec nos Hôtes . L'hotelère nous propose 2 restaurants , une pizzéria et un poisson . Je m'insurge contre l'idée même de Pizza , on en trouve partout , et on décide ( un peu forcés , vous avez compris , c'est mon coté pénible , me camarades me pardonneront ! ) d'aller à l'Auberge Fleurie sur réservation de l'Hotel , ou on a Diné de belle Manière ( je donne pas les détails , vous allez Baver ! ) .

Vers 11h , retour à l'hotel après être montés au Centre du Village , un sacré dénivellé , bon ça fait digérer . On se couche fenètre ouverte car il fait chaud mais ... chambre sur rue et y a du passage sans arrêt , dorment jamais dans le Midi ou quoi !

Au fait , Pierre est passé nous voir au Restaurant et nous propose de nous amener de l'essence demain matin , plutôt que de se poser à Vinon pour l'automate Total , car il nous suggère un retour par les Gorges du Verdon , le Lac de Ste Croix , la Vallée de la Durance , Die et le Col du Rousset puis le Long des Falaise du Vercors , jusqu'à St Jean en Royans .

On a suivi ses Conseils éclairés de Pilote ( ex 747 ) , ULM ( FK 12 Bi-Plan ) et Instructeur Montagne ( Savannah )  , et on n'a pas été déçus . Merci Pierre , Mieux n'aurait pas été Supportable !

Vous avez compris que cette sortie de 6h30 à 7 h de vols nous a été Formatrice et Agréable . Dommage qu'il n'y y ait pas eut plus de monde , certains ont raté quelque chose , n'hésitez pas la prochaine fois , Pierre va sûrement encore nous préparer quelque chose ... de bien !

D'ailleurs notre petit Groupe ( Clément , Marc , Frédéric , Pierre et moi ) ne peut que te remercier de ton devouement auprés de cet Aéroclub ( n'oubliez pas , tout ceci est fait dans le cadre du "Bénévolat" !

Bernard

Toutes les Photos sur les lien suivants S1  S2  S3  S4  S5  S6  S7

La Vidéo complète ici  SCMED