ACOL
Aéroclub de l'Ouest Lyonnais
Association déclarée au J.O. du 22 février 1957 - SIRET : RCS 779662964 / NIC 00013, APE/NAF : 9311Z
100, chemin des Roulattes - 69126 BRINDAS - Téléphone: 04 78 45 11 40
Agréments : F.F.A. n°11.205 - F.F.P.L.U.M. n°06912 - Ministériel de la Jeunesse et des Sports n° 69/83-305 - D.T.O. n° FR-DTO-0344
ACOL

Sortie Club ULM en Corse du 30/5/2017 au 1/6/2017

le 04/06/2017 à 10h16

Quand Pierre a commencé à m'en parler , je n'y croyais pas , tellement cela me semblait Difficile à cause du Temps de Vol ET de la Météo .

D'ailleurs voilà le détail des contraintes  !

Temps de Vol = environ 4 h pour descendre avec une escale pour compléter l'essence + 3 h pour le Tour de Corse + Retour encore 4 h . Difficlie de m'imaginer faisant ça , moi qui n'ais mon Brevet que depuis 2 ans , l'Emport passager depuis 1 an . De plus , comme tous les membres du Club on ne vole pas plus de 2 h sur la journée en moyenne .

Météo = Réunir 3 jours d'affilé de météo favorable , en ce moment c'est pas gagné !

Corse Jour N°1 Mardi 30 Mai 2017 :

Bon , la fenètre météo s'est présentée du Mardi 30 Mai au Jeudi 1 Juin avec report possible d'un jour . Il a fallut avant demander son Accord écrit à l'aéroport de Calvi et justifier de notre expérience en Aérodrome controlé , de la présence de radio et transpondeur . Finalement cela s'est bien passé et accord en main , Pierre nous "pousse" à partir à 2 machines de même modèle : Savannah S tout métal ( voir photo ) et équipé GPS .

Les équipages : le Savannah du Club tout neuf de Novembre 2016 sera emmené par Francis ( Pilote Avion également ) et Pierre ( Instructeur ULM à Brindas ) , le mien sera emmené par Jacques ( Champion du Monde de la Clé de 12 ... mais pas que ...) et moi ( propriétaire du Savannah en Kit monté avec Jacques , en vol depuis Aôut 2016 ) .

Les pleins sont faits la veille ainsi qu'une trés approfondie visite moteur et cellule , rendez vous est pris pour Mardi matin , départ programmé à 9h00 ( reporté à 10h30 pour nous ) . Rendez vous à Vinon pour l'étape intermédiaire que j'appellerais essence et dé-stress ( pour ne pas dire "pipi" ) .

Le trajet prévu comprend Vienne , St Rambert , Valence , le Ventoux par l'Ouest ( zone militaire d'Orange active pour cause d'entrainement de la Patrouille de France ) et enfin Vinon sur Verdon ( à coté de Cadarache centre d'études nucléaires et biologie végétale )

Arrivés à Vinon à 12h30 , on se repose un peu , et on repart vers 1h30 , direction la Balise de St Tropez via les Zones Restreintes du Luc ( militaires ) , on atteint enfin la Mer 1/2 heure plus tard ( Port Grimaud - St Trop ) et nous voilà partis pour la Traversée Maritime denviron 1h30 .

Depuis St Trop il faut passer les "Points de Report" , imposés par le plan de vol , de Lerma - Omard - Merlu avant de changer de cap vers XC et WC point d'entrée à Calvi . Bon il est clair que d'avoir 1 voire 2 GPS est quasiment indispensable , car sur la mer comment situer Exactement un point de report en sa basant uniquement sur la montre et le Cap ?

Rassurez vous , les 2 machines étaient équipées , pour celui du Club d'un GPS sur iPad mini et d'un GPS portable Garmin de Francis , et pour le mien d'un GPS iPad air2 et d'un autre intégré à l'écran qui remplace les traditionnelles "pendules" à cadrans ronds ( EFIS/EMS paramètres de vol et moteur ) .

De plus cet Ecran MGL Avionics iEFIS Explorer incluant d'origine un Auto Pilote , j'ai souhaité monter 2 Servos Moteurs ( vous avez bien noté , j'ai 3 Cerveaux ! ) , un pour le roulis ( virage droite gauche ) et l'autre pour le tangage ( montée descente ) , ce qui m'a permis de naviguer au Pilote Automatique sur cette traversée ( Merci à Jacques pour le Montage , qu'il a du tester avec moi ! ) . Ce n'est , en effet , pas si facile de tenir un Cap SANS point de repère au loin à l'extérieur , l'horizon étant Uniforme . On aurait presque pu passer un Film sur CorsicAcol ( merci Henri du jeu de mot ) !

Bon , faut le dire , la traversée est un peu "longue" car on ne voyait pas les côtes de Corse avant d'en être à environ 10 minutes ( certains m'ont dit qu'avec une météo hyper favorable , on pouvait apercevoir la Corse depuis St Tropez , hélas pas nous ) .

Arrivée sans problème sur Calvi ( sauf que j'ai dit à la Radio Bonjour Brindasssse , la force de l'habitude , ça a fait rire tout le monde ! ) et intégration immédiate par le Sud de la ville et de la citadelle ( voir les photos ) , à condition d'avoir bien étudié les cartes de l'aérodrome . La piste en 36 étant en service , on a du longer l'aérodrome vers l'est le long des collines ce qui génère un peu de turbulences en vent arrière , en base ET en finale . Il faut le dire , on est fatigués , mais Contents de l'avoir fait !

Dés le posé on demande le camion d'essence 100 LL pour refaire le plein pour demain matin  , on passe nos coups de fil pour rassurer tout le monde et on va chercher la voiture de location ( bonne idée de Francis ) pour rejoindre la résidence sur les hauteurs de Calvi .

On s'installe et on repart vers 18h30 faire un Tour de la Citadelle , de la Ville et on termine sur le Port pour trouver un Restaurant : ça manque pas . On en choisit un qui fait un Menu Corse qui convient à tous et on dine tranquillement en se racontant nos exploit ...

Corse Jour N°2 Mercredi 31 Mai :

Le lendemain matin , bien reposés , on se rend à l'aérodrome vers 10h pour notre Tour de Corse programmé . L'idée est de monter un peu au Nord après l'Ile Rousse , puis de pénétrer dans les terres en montant par la partie Est du Mont Cinto vers Corte , puis de redescendre vers la Mer direction Porto Vecchio en évitant la zone militaire de Solenzara ( interdite sauf accord avec controleur militaire ) . De là , on longera la Côte par Bonnifaccio - Figari -Propriano - Ajaccio - Golfe de Sagone - Cargèse - Golfe de Porto - Calanches de Piana - Réserve de Scandola et retour Calvi .

Le Savannah Club a pu effectivement suivre ce cheminement sans pénétrer Solenzara , avec sortie à Porto Vecchio , mais pour ce qui me concerne , j'ai fait demi-tour avant d'atteindre Corte , car j'ai perdu Tout Contact Radio à ce niveau là et je ne me suis pas senti de prendre le risque de poursuivre dans ces conditions . C'est seulement après 15 minutes de vol retour que j'ai pu récupérer le contact radio avec Bastia , qui m'a d'ailleurs expliqué que c'était fréquent dans cette partie de l'ile ou les ondes radio ne passent pas bien , lui ne m'a jamais perdu , du fait du Transpondeur apparaissant sur son radar . Bon à savoir pour la prochaine fois .

On décide donc avec Jacques de redescendre vers Calvi et de poursuivre par la Côte jusqu'à ce que l'on croise nos collègues , ce qui a été le cas en sortie de la baie d'Ajaccio , on a donc fait demi tour pour les retrouver à Calvi .

Vers Cargèse , on a essayé de trouver la Plate Forme ULM LF2022 de 300 m , hélas on n'a pas pu la repérer ( herbe sur herbe c'est dur et encore plus sans manche à air ! ) , d'autant qu'elle n'ouvre qu'a partir du 15 Juin , voir fichier joint pour ceux que ça interrèsse .

Dés notre arrivée à Calvi vers 13 h , après 3 h de Vol , on demande le camion d'essence pour faire le plein pour demain .

On a faim alors on décide de récupérer nos maillots de bain et de se trouver un Resto sur la Plage , puis après le déjeuner de passer 2 heures à la baille , ça fait du bien !

Le soir , personne n'a trés faim , mais on fait quand même un tour au Port vers 20h30 , Francis et moi on voudrait une Pizza , alors que Jacques et Pierre aimleraient bien une petite Glace , on a tous eut satisfaction !

Il faut déjà hélas préparer le retour de demain et la Métèo n'est pas "sympathique" , pas pour la traversée maritime annoncée CAVOK , mais pour l'arrivée sur le Continent , à partir du Sud Est et la remontée du Ventoux .

Corse Jour N°3 Jeudi 1 Juin :

Départ prévu de l'hotel vers 8h30 petit déjeuner pris et bungalow néttoyé , on est à l'heure et on arrive à l'aéodrome après avoir complété le plein du véhicule et rendu celui-ci à Europcar , on passe la Police et à 9h on est aux pied des machines .

Au passage , on voit un Jet Privé devant l'entrée de l'aérogare aviation générale , c'est Jacques Dutronc qui l'a loué pour retourner à Paris !

Décollage 10h face à la Mer , Super , et on attaque la traversée maritime avec chacun quelques petits déboires , témoin de réserve qui s'allume alors qu'on est quasi plein ( déjà vu ) , GPS qui perd sa liaison ( ne pas le mettre en Charge dans la machine , ça chauffe inutilement !) , bon pas de problème réel !

De nombreux nuages sur le Continent sont en train de se former , on arrive à Vinon , on remplit les machines à l'essence et les bonhommes au sandwichs !

On repart de Vinon vers 12h30 et les ennuis commencent , avec des grains ici et là qu'il faut éviter , en même temps que les Zones Restreintes , et y en a par là !

Arrivés en vue du Ventoux , ça secoue plus car il est accroché , alors je demende aux militaires d'Orange de transiter par leur zone à 4000 ft , en pleurant un peu , c'est accordé et on se dirige vers Montélimar dans un air un peu moins turbulent . D'aiileurs le Pilote Automatique se comporte trés bien en turbulences , il ne sur-compense pas . On remonte Valence - St Rambert - Vienne et arrivée à Brindas vers 14h30 !

Que conclure de tout ça ?

Je n'y croyais pas , merci à Pierre d'avoir insisté , il faut effectivement sortir du "Tour de Piste" et oser quelques longues Navigations , si en plus on a une traversée maritime , ça Forme !

Et puis la Corse , c'est Beau , dépaysement assuré !

Quand aux ULM , ils se sont trés bien comportés et ont donné toute satisfaction , preuve d'une machine abboutie et qui tient sa place !

Mon épouse ma demandé d'être la suivante , ce qui me fait trés plaisir , c'est aussi à ça que ça sert !

Alors , à Quand votre Tour ????

Les Photos : Corse1  Corse2   Corse3   Corse4   Corse5   Corse6  Corse7

Téléchargez la vidéo directement avec le lien pour Youtube : Vidéo

Voir le Fichier joint