ACOL
Aéroclub de l'Ouest Lyonnais
Association déclarée au J.O. du 22 février 1957 - SIRET : RCS 779662964 / NIC 00013, APE/NAF : 9311Z
100, chemin des Roulattes - 69126 BRINDAS - Téléphone: 04 78 45 11 40
Agréments : F.F.A. n°11.205 - F.F.P.L.U.M. n°06912 - Ministériel de la Jeunesse et des Sports n° 69/83-305 - D.T.O. n° FR-DTO-0344
ACOL

Récit du Voyage à coté de Turin pour récupérer un Savannah Neuf en Italie

le 07/12/2016 à 17h02

Départ de Lyon Bron le mercredi matin 2 décembre, la météo METAR et TAF semble OK pour effectuer le voyage A/R en avion et ULM dans de bonnes conditions.
Départ retardé car la brume tarde toutefois à se lever comme souvent en hiver, un passage par Saint Exupery est exclus car la visibilité est médiocre, notre route passera par BR car le sud est plus dégagé.
Dès que Lyon Approche nous autorise à monter, changement de décor, ciel bleu et sommets enneigés, je regrette de ne pas avoir fixé la caméra à l'extérieur. Michel est sur son terrain de jeu, il nous nomme tous les sommets qu’on aperçoit.
Passage du Mont Cenis, point de report pour passage de la frontière avec l'Italie au FL 85 et contact avec Turin Approche.
Contrôleur efficace, il nous autorise un direct au travers de la TMA pour LILF, pour la première fois je vois la ville de Turin et au loin toute la chaine enneigée des Alpes.
Arrivée en auto-info sur le terrain avec deux ULM en tour de piste qui nous donnent gentiment la priorité, l'anglais n'est pas leur fort et mon Italien aéronautique très basique, juste suffisant pour annoncer nos intentions pour intégrer le circuit standard.
En base, une belle vue sur la basilique Don Bosco, un peu perturbé par la finale en 33, ils n'ont pas la DGAC qui inspecte le terrain et le cône d'envol, il y a une rangée d'arbres à gauche qui semblent bien près du bout d'aile.
Au roulage, on aperçoit notre machine qui attend au poste à essence. Premier tour de la machine pour vérifier que tout est OK, banane sur les visages.
Notre importateur nous emmène pour une visite de l’usine ICP qui outre le montage des Savannah et l'usinage de pièces pour les kits avion fabrique des câblages pour l'industrie automobile et représente la marque Ural de side-cars.
Nous sommes tous très intéressés par cette visite, mais Jacques est comme un enfant devant le sapin de Noël, pour un peu il se mettrait aux manettes…
Petite collation rapide pendant que Jacques muni de la perceuse que nous avons emmené fixe le support d'Ipad et fixe ses caméras. Calcul du complément d’essence et refuel du Savannah, pour le HIYE nous sommes partis avec les pleins et il nous reste plus de 3 heures d'autonomie. Photo de groupe avec une partie du personnel et le patron pour le départ du 500 ème Savannah.
Vérification de la météo sur Orbifly, dépôt de plan de vol pour l'avion et en attendant les 30mn pour la transmission, Pierre et Jacques prennent leur envol ce qui permettrait un retour sur place en cas de problème. Nous sommes convenus de nous contacter régulièrement sur la fréquence 130 qui est la fréquence montagne.
Retour magnifique face aux Alpes enneigées, contact régulier entre nous afin de vérifier que tout est OK et afin d'éviter une collision compte tenu d'une trajectoire identique et du différentiel de vitesse entre machines.
Passage de la frontière, on quitte Turin info, fréquence montagne sur 130 et au-dessus du massif de Belledonne contact avec Lyon info.
Depuis le FL90 la région de Lyon semble sous une couche de stratus, le contrôleur confirme que c'est CAVOK sur LFLL et LFLY ce qui permet une descente directe sur TA pour le HIYE mais un contournement par le sud pour le Savannah dont le transpondeur n’est pas reconnu.
Les derniers Nm sont un peu pénibles avec un soleil bas sur l'horizon qui gêne considérablement la navigation, un pilote, une fois au sol se fait d'ailleurs tancer par le contrôleur car ce dernier a du plusieurs fois lui donner un cap afin qu'il retrouve le terrain de Bron, merci au GPS ...
Refuel et nettoyage du HIYE et appel à Brindas qui nous informe que nos amis sont bien posés à Brindas.

Vous visionnerez la vidéo en cliquant sur Vidéo et sur photos

Francis Mercier